Salud Dental Para Todos

 

Erosion acide (corrosion): Cas signalé

D.D.S. Marcelo Alberto Iruretagoyena

Une patiente âgée de 60 ans qui, lors de l'inspection clinique, a observé une perte d'émail due à l'érosion acide des dents antéro-supérieures. Au cours de l'interrogatoire, le patient raconte qu'il ingère de grandes quantités de citron et d'oranges naturelles. Cette habitude alimentaire provoque une érosion acide due à la teneur en acide citrique contenu dans ces fruits.

Notez dans les images inférieures la détérioration importante de l'émail, qui conduit parfois à l'exposition de la dentine. Comme le processus est progressif, le patient ne présente pas de symptômes douloureux au stimulus thermique.

Ce type de blessure est classé sur une échelle de légère, modérée et sévère, comme grave et doit être traité avec des revêtements esthétiques à base de résine ou de porcelaine. Le non-traitement de ces blessures peut entraîner la carie dentaire avec perte de dents. Une autre action à considérer est la possibilité d'un changement de régime, basé sur la diminution de la fréquence de consommation de citron et d'orange.

Observez comment la structure dentaire a été perdue dans 13, 12 et 11, un placage en résine composite dont le bord superficiel de la cavité s'est détérioré. Dans le même schéma de déminéralisation dentaire

Définition de l'érosion acide: L'érosion, également appelée corrosion, est définie comme la perte de la structure des dents par action chimique en présence d'agents déminéralisants, notamment d'acides, sans impliquer la présence de bactéries.

Abrasion mécanique: cas signalé

Patient de 47 ans, homme. Lors de la consultation par prothèse, un défaut cunéiforme a été observé du fait de l’abrasion des 24 et des autres dents gingivales.
 

Rétraction des gencives par une force excessive pendant le brossage. La pièce dentaire 24 montre un défaut cunéiforme d'émail et de dentine.