Salud Dental Para Todos

 

Système international de détection et d'évaluation des caries (ICDAS II)

D.D.S. Marcelo Alberto Iruretagoyena

Codes des fosses et des fissures

Surface de la dent saine: Code 0

Il ne devrait y avoir aucune preuve de détérioration (absence ou modification discutable de la translucidité de l'émail après un séchage prolongé à l'air (temps de séchage suggéré: 5 secondes). Surfaces présentant des défauts de développement tels qu'une hypoplasie de l'émail, une  fluorose due à l'usure dentaire. ). Les examinateurs doivent également marquer une surface saine avec plusieurs fissures tachées si une telle condition est observée dans d’autres fosses et fissures, combinant une surface de plusieurs fissures si cette condition n’est pas compatible. Il est compatible avec les habitudes non décomposées (par exemple, boire du thé, du café ou du maté).

IN VITRO

Premier changement visuel dans l'émail: code 1

Le code 1 est attribué aux piqûres et aux fissures suivantes: Lorsqu'il est mouillé, il n'y a aucune preuve de changement de couleur attribuable à une activité carieuse; une opacité ou une décoloration (lésion blanche ou brune) est visible, ce qui n'est pas compatible avec l'aspect clinique de l'émail sonore OU en cas de changement de couleur dû à une carie qui ne correspond pas à l'aspect clinique de l'émail sonore et se limite aux limites de la fosse et de la fissure (qu’elle soit vue humide ou sèche). L’apparence de ces zones carieuses n’est pas compatible avec celle des fosses et des fissures colorées telles que définies dans le code 0.

 

IN VITRO

 

Changement visuel distinct de l'émail: code 2

La dent doit être vue humide. Lorsqu'il est mouillé, il existe une (a) opacité carieuse (lésion de tache blanche) et / ou (b) une décoloration carieuse brune plus large que la fissure / fosse naturelle qui ne correspond pas à l'aspect clinique de l'émail sonore (Remarque: la lésion doit être toujours visible une fois sec). Changement visuel distinct de l'émail: code 2

 

IN VITRO

 

Dégradation localisée de l'émail due à des caries sans dentine visible ni ombre sous-jacente: code 3

La dent vue humide peut présenter une opacité carieuse claire (lésion de tache blanche) et / ou une décoloration carieuse brune, plus large que la fissure / fosse naturelle qui ne correspond pas à l'aspect clinique de l'émail sonore. Une fois séchées pendant environ 5 secondes, il y a une perte carieuse de la structure de la dent à l'entrée ou à l'intérieur de la fosse ou de la fissure. Ceci sera perçu visuellement comme un signe de déminéralisation (murs opaques (blancs), marron ou brun foncé) à l'entrée ou dans la fissure ou dans la fosse. NON visible dans les murs ou la base de la cavité / discontinuité.

En cas de doute, ou pour confirmer l’évaluation visuelle, la sonde WHO / CPI / PSR peut être utilisée doucement sur la surface de la dent pour confirmer la présence d’une cavité apparemment confinée à l’émail. Dégradation localisée de l'émail due à des caries sans dentine visible ni ombre sous-jacente: code 3
Ceci est obtenu en faisant glisser l'extrémité de la balle le long de la fosse ou de la fissure suspecte et une discontinuité limitée est détectée si la balle tombe à la surface de la cavité / discontinuité de l'émail.

Sonde

IN VITRO

Ombre noire sous-jacente de la dentine avec ou sans dégradation locale de l'émail: code 4

Cette lésion apparaît comme une ombre de dentine décolorée visible à travers une surface d’émail apparemment intacte qui peut présenter ou non des signes de rupture localisée (perte de continuité de la surface qui ne montre pas la dentine). L'aspect de l'ombre se voit souvent plus facilement lorsque la dent est mouillée. La zone sombre est une ombre intrinsèque qui peut apparaître en gris, bleu ou marron. L'ombre doit clairement représenter les caries apparues à la surface de la dent en cours d'évaluation. Si, de l'avis de l'examinateur, la lésion carieuse a débuté sur une surface adjacente et qu'aucun signe de carie sur la surface n'a été marqué, la surface doit être codée «0».

Les codes 3 et 4, histologiquement peuvent varier en profondeur, l'un étant plus profond que l'autre et vice versa. Cela dépendra de la population et des propriétés de l'émail. Par exemple, un émail plus translucide et plus mince dans les dents primaires peut permettre de voir la décoloration menaçante de la dentine avant la dégradation localisée de l'émail. Cependant, dans la plupart des cas, le code 4 est probablement plus profond dans la dentine que le code 3.

Sonde

Dans l'image 0687, un code 4 et dans l'image 0688, une carie dans la dentine est observée après l'ouverture du puits avec une fissure.

 

Dans l'image 0544, un code 4 et dans l'image 0547, une carie de la dentine est observée après l'ouverture du puits avec une fissure.

IN VITRO

Cavité distincte avec dentine visible: code 5

Cavitation dans l'émail opaque ou décoloré exposant la dentine en dessous. La dent vue humide peut avoir un assombrissement de la dentine visible à travers l’émail. Une fois séché pendant 5 secondes, on constate une perte apparente de la structure de la dent à l'entrée ou à l'intérieur de la fosse ou de la fissure - cavitation franche. Il existe des preuves visuelles de déminéralisation (murs opaques (blancs), marron ou marron foncé) à l'entrée ou à l'intérieur de la fosse ou de la fissure et, selon l'avis de l'examinateur, la dentine est exposée.

La sonde WHO / CPI / PSR peut être utilisée pour confirmer la présence d’une cavité apparemment dans la dentine. Ceci est obtenu en faisant glisser l'extrémité de la balle le long de la fosse ou de la fissure suspecte et une cavité dentinaire est détectée si la balle pénètre dans l'ouverture de la cavité et, de l'avis de l'examinateur, la base est en dentine. (Dans les creux ou les fissures, l'épaisseur de l'émail est comprise entre 0,5 et 1,0 mm. Veuillez noter que la dentine pulpaire profonde ne doit pas être sondée.)

Sonde

 

IN VITRO

Cavité distincte étendue avec dentine visible: code 6

Perte évidente de la structure de la dent, cavité profonde et large et dentine clairement visible sur les parois et à la base. Une cavité étendue implique au moins la moitié de la surface d'une dent ou peut-être même atteindre la pulpe.

Sonde

 

IN VITRO

Salud Dental Para Todos

Ces informations doivent être utilisées dans le but de promouvoir et de protéger la santé publique. Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales.

E-mail: D.D.S. Marcelo Alberto Iruretagoyena

Wilde.  Provincia de Buenos Aires. Argentina

Révisé: septembre 2018