Salud Dental Para Todos

 

Système international de détection et d'évaluation des caries (ICDAS II)

Ces informations doivent être utilisées dans le but de promouvoir et de protéger la santé publique. Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales.

D.D.S. Marcelo A. Iruretagoyena 

Qu'est ce que l'ICDAS?

ICDAS II (Système international de détection et d'évaluation des caries) est un système international de détection et de diagnostic des caries mis en place à Baltimore, dans le Maryland. États-Unis en 2005, pour la pratique clinique, la recherche et le développement de programmes de santé publique. L'objectif était de développer une méthode visuelle pour détecter les caries, le plus tôt possible, et de détecter la gravité et le niveau d'activité de ces dernières.

Le système a une sensibilité de 70 à 85% et une spécificité de 80 à 90%; dans la détection des caries, dans la dentition temporaire et permanente; en fonction de cette différence en fonction du degré de formation et d’étalonnage du personnel d’examen. Indice de concordance Kappa => 0,65. (Pubmed-Medline 19681984 - 18204251 - 19907175)

ICDAS Complete présente 7 catégories, la première pour les dents saines (code 0, en vert) et les deux suivantes pour les caries limitées à l’émail, tache blanche / brune (codes 1 et 2, en jaune). Les deux catégories suivantes (code 3 et 4, en rouge) sont considérées comme des caries qui s'étendent jusqu'à l'émail sans dentine exposée. Et les deux autres catégories restantes (codes 5 et 6), considéraient la carie avec la dentine exposée. Voir l'image du bas.

Le tableau ci-dessous présente les codifications de la Classification internationale des maladies appliquées à la dentisterie et à la stomatologie (CIM-DA), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la base du critère de la carie, de la perte et du remplissage des dents (DMF-T) et du système complet de la CIDAS. et sa relation avec le seuil visuel.

Comparaison des codes de carie pour les études épidémiologiques

 ICD-DA Code * WHO Code  ** Code ICDAS complet *** Seuil visuel
En bonne santé

A - 0

(En bonne santé)

En bonne santé

K02.0 

(Point blanc)

1

Tache blanche / brune dans l'émail sec

2 Tache blanche / brune dans l'émail humide
 3 Micro cavité dans l'émail sec <0.5mm sans dentine visible

K02.1 

 (Caries s'étendant dans la dentine)

B-1 / C- 2

(Couronne)

 4

Ombre de dentine foncée vue à travers l'émail humide avec ou sans micro cavité

5 Exposition de la dentine dans la cavité> 0,5 mm à la moitié de la surface dentaire sèche
 6 Exposition à la dentine dans la cavité supérieure à la moitié de la surface dentaire

Il existe de légères variations entre les signes visuels associés à chaque code en fonction de nombreux facteurs, notamment des caractéristiques de la surface (piqûres et fissures par rapport aux surfaces libres), de la présence de dents adjacentes (surfaces mésiales et distales) et de la présence ou non de dents adjacentes. Il y a des caries associées à une restauration ou à un scellant. Par conséquent, une description détaillée de chacun des codes est donnée sous les titres suivants pour faciliter la formation des examinateurs à l’utilisation de l’ICDAS:

Envoyez un courrier électronique à icdas@sdpt.net  en demandant le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder au contenu de l'ICDAS II.

Critères de détection des caries

* Protocole pour l'inspection visuelle des surfaces dentaires
* Nomenclature complète ICDAS
* Restauration, scellant et dent manquant code.
* Considérations spéciales
* Code de fosse et fissures
* Code de surface lisse et libre
* Code de surface lisse (mésial et distal)
* Caries associées aux codes de restaurations et de produits d'étanchéité
* Critères de carie radiculaire
Evaluation
*

Quel est le code complet icdas des images?

* Référence ICDAS en langue anglaise

Nous remercions la Fondation ICDAS et le Professeur Dr. Gail Douglas pour leur collaboration

Salud Dental Para Todos

Ces informations doivent être utilisées dans le but de promouvoir et de protéger la santé publique. Il ne doit pas être utilisé à des fins commerciales.

E-mail: D.D.S. Marcelo Alberto Iruretagoyena

Wilde.  Provincia de Buenos Aires. Argentina

Révisé: septembre 2018